THE CONDUCT OF A COMPETITION

Depending on the level of the competition and the capacity of the host site, the competition can take place over a period of one to three days. However, apart from an exceptional weather event, all candidates in the same category pass the same test on the same day.  Consequently, each participant must present himself or herself at the exact time indicated in each of his or her tests.

 

Each phase is rated separately. Afterwards, the penalties for dressage, cross and show jumping are added up. Riders are ranked by negative score; the rider who has the least penalty points at the end of the competition is declared the winner.

 

Upon arrival at the contest site, the rider must pass to the secretariat to recover his envelope. It contains its starting times for the three divisions, its identification number, its cross-country bib and information about the contest.

Globally (but not mandatory) the process of a competition is as follows:
 

  • Arrival at the venue of the contest and recovery of your envelope

  • Scouting of the cross course

  • Dressage, followed by a temporary ranking

  • Cross country, followed by a temporary ranking

 

  • Scouting of  the obstacle jump course

 

  • Show  jumping event, followed by  the final ranking and award ceremony

The dressage phase is always the first one of the competition. It is followed by the cross or stadium.

For the dressage phase, the participants evolve on a rectangular field of 60 m by 20 m (1,00 m and upper levels) or 40 m by 20 m (0,90 m and lower levels).

 

A few hours before their turn or the day before, the riders can go and recognize their cross course by walking the entire course to recognize the path to follow, the obstacles, choose its trajectories… It is expressly forbidden to walk the course with a horse. The riders, however, have the right to go recognize the course whenever they wish and as many times as they wish.

 

The support between the competitors and the good mood of all are crucial

for  atmosphere of the three day event!

 

©2019 by ACCC-Q

DÉROULEMENT D'UN CONCOURS COMPLET

Le concours complet peut, selon les niveaux de la compétition et la capacité d’accueil du site organisateur, se dérouler sur un à trois jour. Cependant, hormis un événement météorologique exceptionnel, tous les candidats d’une même catégorie passent la même épreuve lors de la même journée. Chaque participant doit donc se présenter exactement à l’heure qui lui est indiquée dans chacune de ses épreuves.

 

Chaque épreuve est notée de façon séparée. Par la suite, les pénalités de dressage, du cross et du saut d’obstacles sont additionnées. En concours complet, le classement des cavaliers se fait par pointage négatif ; c’est-à-dire que le cavalier qui a le moins de points de pénalité à la fin du concours est déclaré vainqueur.

En arrivant sur le site du concours, le cavalier doit obligatoirement passer au secrétariat récupérer son enveloppe. Celle-ci contient ses horaires de départ pour les trois divisions, son numéro d’identification à mettre sur la bride de son cheval, son dossard pour le cross et des informations relatives au concours.

De façon globale (mais non obligatoire), le déroulement d’un concours est le suivant :

  • arrivée sur le lieu du concours et récupération de votre enveloppe

  • reconnaissance du parcours de cross

  • épreuve de dressage, suivi d’un classement provisoire

  • épreuve de cross, suivi d’un classement provisoire

  • reconnaissance du parcours de saut d’obstacles

  • épreuve de saut d’obstacles, suivi du classement final et de la remise des prix

La première épreuve est obligatoirement celle du dressage. Ensuite vient le cross puis le saut d’obstacle, bien que c’est deux dernières épreuves puissent être inversées.

  • Pour l’épreuve de dressage, le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m (niveaux 1,00 m et supérieurs) ou 40 m par 20 m (niveaux 0,90 m et inférieur).

  • Quelques heures avant leur tour ou la veille, les cavaliers peuvent aller reconnaître leur parcours de cross. Il s'agit d'effectuer l'ensemble du parcours à pied afin de reconnaître le trajet à suivre, les obstacles, choisir ses trajectoires… Il est formellement interdit de faire cette reconnaissance à cheval. Les cavaliers ont néanmoins le droit de reconnaître le parcours quand ils le veulent et autant de fois qu'ils le souhaitent.

  • Le parcours de saut s’effectue comme les parcours de saut « traditionnels ».

 

L’entraide entre concurrents et la bonne humeur de tous font partis de l’ambiance du concours complet !

 

©2020 par ACCC-Q